Panier 0

Présentation

Les Michel Vaillant Art Strips sont des adaptations de dessins de Jean Graton, auteur des bandes dessinées Michel Vaillant et Julie Wood, retravaillés et mis en valeur par Dominique Chantrenne, directrice artistique de la Fondation Jean Graton. Les talents conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent naissance à de nouvelles oeuvres, les Michel Vaillant Art Strips, qui propulsent la BD culte du sport automobile dans l’art contemporain.

La Fondation Jean Graton a chargé Graton Éditeur et Art Dynamics d’éditer en exclusivité, et en tirage limité (30 exemplaires), ces oeuvres numérotées accompagnées d’un certificat d’authenticité délivré par ses soins.

Genèse

Les Michel Vaillant Art Strips sont issus des planches originales des albums de Jean Graton de 1957 (« Le Grand Défi », paru d’abord dans le journal de Tintin) à 1975  (« Champion du Monde ») : c’est la période dorée où Jean Graton est au sommet de son art, alors qu’il travaille encore seul sur ses albums.
Certaines histoires courtes du journal de Tintin, parues en 1957 juste avant le premier album, ont également inspiré certains Michel Vaillant Art Strips.
Les cases choisies et parfois recadrées sont issues des planches originales de Jean Graton en noir et blanc conservées à la Fondation Jean Graton. Les planches originales en couleurs réalisées à la gouache (par Francine Graton, épouse de Jean) sont également utilisées.

Finitions

Les Michel Vaillant Art Strips sont disponibles en deux finitions : Plexiglas et Papier Fine Art.

La finition Plexiglas est très moderne & brillante : la plaque en Plexiglas est collée sur un aluminium – dibond, avec un cadre d’accrochage au dos, en aluminium.

La finition Papier Fine Art est plus vintage & artistique : un tirage sur Papier d’Art de la marque Hahnemühle est collé sur une plaque en aluminium – dibond, elle-même fixée sur un châssis en aluminium et entourée d’une caisse américaine en bois de couleur à choisir en blanc ou en noir.

A noter que certains Michel Vaillant Art Strips ne sont plus disponibles en finition Plexiglas : les 30 exemplaires ont été vendus. Dans ce cas, seule la finition Papier est encore disponible.
Il est également possible de connaître les numéros (de 1/30 à 30/30) encore disponibles.

Dimensions

Chaque Michel Vaillant Art Strip est disponible en deux ou trois dimensions. Par exemple en carré 80x80cm, 100x100cm ou 120x120cm. Des formats rectangles sont disponibles ainsi que panoramiques. Certains Art Strips sont proposés en format vertical.

Catalogue

Le catalogue est disponible en format digital ici. Vous y retrouverez la collection complète des Michel Vaillant Art Strips avec leur nom, un texte d’accompagnement, leur origine et les dimensions possibles.

Où les retrouver

La rubrique sur le site permet de retrouver les lieux d’exposition temporaires ou permanents des Michel Vaillant Art Strips. En vous inscrivant à la Newsletter et au compte Instagram, vous aurez régulièrement les informations d’expositions nouvelles.

Livraison

Les Michel Vaillant Art Strips peuvent être livrés dans le Monde entier. La livraison est gratuite en région parisienne et coûte 100€ quelle que soit l’adresse en France Métropole, Monaco, Belgique & Pays-Bas. En Europe ou au delà, le prix sera proposé sur devis.